Évolution du terrain
Accueil Sommaire Nouveautés Conseils Colloque 2016 Séminaires

 

 

ÉVOLUTION DU TERRAIN

Depuis la création, en 1996, de notre service, le paysage sectaire a beaucoup évolué.

1. Groupuscules: Il existe un nombre croissant de groupuscules difficiles à cerner aussi clairement que les grands groupes qui ont commencé à faire parler d'eux dans le courant des années 70. De ces grands groupes, nous pouvions dire, par exemple, que la relation d'emprise y était institutionnalisée. Ce n'est pas le cas dans les nouvelles sectes, où elle reste plus empirique, et surtout inscrite dans une relation de proximité avec le gourou impliquant un autre profil d'adeptes.

La plupart des grands groupes ont des croyances religieuses ou en tout cas utilisent un alibi religieux, alors que les nouveaux gourous se prétendent guérisseurs ou psychothérapeutes, donnent des formations, etc. Ils ont parfois pignon sur rue, et font souvent partie de réseaux et d'associations qui sont plus des regroupements de gourous que de véritables sectes, et défendent des concepts et des méthodes certes anti-scientifiques, mais pas intrinsèquement sectaires, même s'ils constituent un excellent terreau pour de telles dérives.

2. Sectes à deux: Il arrive de plus en plus souvent que nos consultations d'aide aux victimes de sectes soient pressenties par des usagers qui nous disent qu'ils ne sont pas confrontés à un groupe sectaire, mais qu'ils pensent quand même être concernés par cette problématique. Il s'agit par exemple de situations de harcèlement moral, ou encore de séparations difficiles dans le cadre desquelles un conjoint et/ou un parent se comporte de toute évidence comme le ferait un gourou de secte.

>>> Groupes de paroles

>>> Témoignage de Milène

3. Radicalismes: L'actualité nous amène à rencontrer des familles et des intervenants confrontés aux radicalismes. Les embrigadements dont on nous fait le récit dans ce contexte sont plus rapides encore que ceux pratiqués par les sectes, et posent d'autres questions, entre autres au niveau juridique, mais s'appuient sur les mêmes piliers: l'emprise et la manipulation.

>>> Séances de sensibilisation aux radicalismes

>>> Séminaires 2016-2017

 

Organisé avec le soutien du membre  

du Collège de la Commission communautaire française

chargé de la Santé

Copyright © 2002 SOS Sectes